La communication chez Ayïn va au-delà des outils et actions. Elle incarne une manière d'être et d'agir en accord avec la raison d'être des organisations. Elle repose sur des valeurs de solidarité, d'humanité et de durabilité, alignées avec les principes de l'économie sociale et solidaire et ceux de la communication responsable : respect de l'environnement, sincérité, implication citoyenne, respect de chacun et l’inclusion.
Nous vous accompagnons sur une communication utile à votre développement, éco-responsable, authentique et fidèle à vos valeurs.
Bâtir votre stratégie de communication
Happé par des aspects opérationnels, on laisse la plupart du temps de côté un travail essentiel : il consiste à révéler votre ADN. Son but ? Aligner vos actions de communication avec votre raison d’être. Notre première mission sera donc de vous questionner sur votre identité.
Nous pourrons ensuite hiérarchiser ensemble vos objectifs. Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Recruter des adhérents ? Convaincre de nouveaux clients ? Valoriser votre impact social et votre implication au cœur de votre territoire ? Les réponses dépendront du stade de développement de votre activité.
Nous sommes là pour vous aider à cerner ces enjeux, en lien avec vos différentes parties prenantes et à déterminer les objectifs prioritaires, qui orienteront votre plan d’action.
Ce plan d’action permettra d’adresser le bon message, via le bon support, au bon destinataire, afin d’atteindre l’objectif fixé.
Atelier communication accéléré en une journée :
Afin de nous adapter aux moyens des petites structures, nous avons par ailleurs conçu une offre inspirée du design thinking. En une journée, notre atelier de communication accéléré vous donne une vision partagée de vos enjeux de communication. Il vous aide à fixer un cap pour chacune de vos cibles.
Formaliser votre plateforme de marque
Nous accordons une attention particulière à la plateforme de marque. Pierre angulaire pour votre stratégie de communication, elle incarne ce qui fait votre identité. S’en priver, c’est surtout perdre un temps précieux au moment où il faut prendre des décisions.
Cette carte d’identité, c’est le document qui répertorie de manière factuelle et synthétique les fondements et les caractéristiques de votre marque, de votre organisation. Pour le rédiger, nous vous proposons de répondre collectivement à cinq interrogations :
- quel est l’élément fondateur qui vous a poussé à vous réunir pour mettre en commun votre temps et votre énergie ?
- que faites-vous concrètement, au quotidien, pour réaliser votre vision ?
- quel(s) défi(s) cherchez-vous à relever ?
- quelles valeurs s’illustrent dans vos actes quotidiens ? À quels principes ne pourriez-vous pas déroger ?
- quel type de relation votre structure tisse-t-elle avec ses différentes parties prenantes ?
Le fruit de cette réflexion vous sera utile pour fédérer vos équipes et rallier vos publics autour de ce qui vous anime, depuis l’origine. Il vous aiguillera pour structurer votre plan de communication et définir la tonalité de votre communication.
Ancrer votre image de marque grâce au branding
Trouver le bon nom
Nous réfléchissons ensemble à la manière de nommer une nouvelle offre pour qu’elle s’intègre harmonieusement à celles existantes. Et il en est de même lorsqu’il s’agit d’insuffler un air de famille à différents niveaux d’appellations.
Définir votre signature visuelle
Pour le réaliser ou l’actualiser, nous travaillons en partenariat avec des directeurs artistiques. Avec eux, nous concevons plusieurs pistes graphiques pertinentes pour représenter votre image globale.
Dans le cadre de ces processus créatifs, nous pouvons faciliter l’expression de l’intelligence collective en animant des ateliers de brainstorming auprès des membres de votre équipe.
Structurer vos données et optimiser leur exploitation
La face cachée du numérique est celle des données, ces fameuses data, on en entend beaucoup parler dans la crainte qu’elle soit exploitée de manière malveillante (législation RGPD), mais qu’en est-il d’une exploitation bienveillante au service de vos projets qui œuvrent pour le bien commun ?!
Exploiter vos données consiste à identifier les typologies de contacts, harmoniser les informations dont vous disposez, segmenter des cercles pour apporter une attention différente à chacun. Facile à dire, pas évident à mettre en pratique.
Ayïn peut vous accompagner comme nous venons de le faire pour notre client La Nef (Banque Ethique) qui lors d’une campagne d’appel à capital auprès de ses sociétaires a souhaité optimiser et personnaliser son message.
Créer des contenus pertinents
Rendre vos événements marquants
Nous vous aidons ainsi à concevoir un évènement porteur et pertinent. Pour cela, nous définissons le fil rouge qui lui donnera du sens. Notre connaissance pointue du secteur de l’ESS nous permet d’identifier des intervenants de qualité et inspirants. Nous les contactons pour vous proposer des déroulés attrayants et enrichissants.
Le jour J, nous pouvons également être présents pour animer votre événement. Afin de le rendre participatif, nous nous appuyons sur des méthodes de facilitation et d’intelligence collective. C’est par exemple ce que nous avons fait pour la NEF.
Préparer votre communication de crise
Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction des messages concernant des sujets dits sensibles et préparer les personnes susceptibles de prendre la parole. Toute communication de crise doit inclure la communication interne, la communication institutionnelle, les relations médias et les relations publics.