Communication

La communication chez Ayïn va au-delà des outils et actions. Elle incarne une manière d'être et d'agir en accord avec la raison d'être des organisations. Elle repose sur des valeurs de solidarité, d'humanité et de durabilité, alignées avec les principes de l'économie sociale et solidaire et ceux de la communication responsable : respect de l'environnement, sincérité, implication citoyenne, respect de chacun et l’inclusion. 

Nous vous accompagnons sur une communication utile à votre développement, éco-responsable, authentique et fidèle à vos valeurs.

Un plan de communication pour une association ou une entreprise sociale va promouvoir un changement de comportement, valoriser des solutions répondant à des besoins existants... La communication est un levier de développement. Association ou entreprise de l'ESS, un plan de communication efficace vous assure un retour sur investissement. En tant qu’agence de conseil, Ayïn vous aide sur tous les aspects de votre communication, dans le respect de vos valeurs.

Bâtir votre stratégie de communication

Happé par des aspects opérationnels, on laisse la plupart du temps de côté un travail essentiel : il consiste à révéler votre ADN. Son but ? Aligner vos actions de communication avec votre raison d’être. Notre première mission sera donc de vous questionner sur votre identité.

Nous pourrons ensuite hiérarchiser ensemble vos objectifs. Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Recruter des adhérents ? Convaincre de nouveaux clients ? Valoriser votre impact social et votre implication au cœur de votre territoire ? Les réponses dépendront du stade de développement de votre activité.

Nous sommes là pour vous aider à cerner ces enjeux, en lien avec vos différentes parties prenantes et à déterminer les objectifs prioritaires, qui orienteront votre plan d’action.

Ce plan d’action permettra d’adresser le bon message, via le bon support, au bon destinataire, afin d’atteindre l’objectif fixé.

Atelier communication accéléré en une journée :

Afin de nous adapter aux moyens des petites structures, nous avons par ailleurs conçu une offre inspirée du design thinking. En une journée, notre atelier de communication accéléré vous donne une vision partagée de vos enjeux de communication. Il vous aide à fixer un cap pour chacune de vos cibles.

Formaliser votre plateforme de marque

Nous accordons une attention particulière à la plateforme de marque. Pierre angulaire pour votre stratégie de communication, elle incarne ce qui fait votre identité. S’en priver, c’est surtout perdre un temps précieux au moment où il faut prendre des décisions.
Cette carte d’identité, c’est le document qui répertorie de manière factuelle et synthétique les fondements et les caractéristiques de votre marque, de votre organisation. Pour le rédiger, nous vous proposons de répondre collectivement à cinq interrogations :

  • quel est l’élément fondateur qui vous a poussé à vous réunir pour mettre en commun votre temps et votre énergie ?
  • que faites-vous concrètement, au quotidien, pour réaliser votre vision ?
  • quel(s) défi(s) cherchez-vous à relever ?
  • quelles valeurs s’illustrent dans vos actes quotidiens ? À quels principes ne pourriez-vous pas déroger ?
  • quel type de relation votre structure tisse-t-elle avec ses différentes parties prenantes ?

Le fruit de cette réflexion vous sera utile pour fédérer vos équipes et rallier vos publics autour de ce qui vous anime, depuis l’origine. Il vous aiguillera pour structurer votre plan de communication et définir la tonalité de votre communication.

Ancrer votre image de marque grâce au branding

Si votre plateforme de marque revêt autant d’importance, c’est parce qu’elle est un filtre pour bâtir votre univers de marque. Et cela est vrai que cette dernière soit associative, commerciale ou territoriale.

Trouver le bon nom

Qu’il s’agisse du nom de votre structure, d’un de vos départements, ou de la solution que vous commercialisez, le nom choisi doit résonner avec votre personnalité. Ayïn a un savoir-faire en matière de naming.

Nous réfléchissons ensemble à la manière de nommer une nouvelle offre pour qu’elle s’intègre harmonieusement à celles existantes. Et il en est de même lorsqu’il s’agit d’insuffler un air de famille à différents niveaux d’appellations.

Définir votre signature visuelle

Votre logo est un élément de communication stratégique. Il peut combiner plusieurs approches, symbolique ou abstraite, et être composé du nom de votre structure. D’un seul coup d’œil, il doit résumer votre raison d’être, susciter la curiosité et s’ancrer dans les esprits.

Pour le réaliser ou l’actualiser, nous travaillons en partenariat avec des directeurs artistiques. Avec eux, nous concevons plusieurs pistes graphiques pertinentes pour représenter votre image globale.

Dans le cadre de ces processus créatifs, nous pouvons faciliter l’expression de l’intelligence collective en animant des ateliers de brainstorming auprès des membres de votre équipe.

Structurer vos données et optimiser leur exploitation

Vous êtes présent sur le web ? Diffusez des contenus emailings et newsletters ? Menez des opérations envers vos partenaires sur le terrain ? Mais avez-vous structuré ces démarches ?

La face cachée du numérique est celle des données, ces fameuses data, on en entend beaucoup parler dans la crainte qu’elle soit exploitée de manière malveillante (législation RGPD), mais qu’en est-il d’une exploitation bienveillante au service de vos projets qui œuvrent pour le bien commun ?!

Exploiter vos données consiste à identifier les typologies de contacts, harmoniser les informations dont vous disposez, segmenter des cercles pour apporter une attention différente à chacun. Facile à dire, pas évident à mettre en pratique.

Ayïn peut vous accompagner comme nous venons de le faire pour notre client La Nef (Banque Ethique) qui lors d’une campagne d’appel à capital auprès de ses sociétaires a souhaité optimiser et personnaliser son message.

Créer des contenus pertinents

Le fond ne va pas sans la forme, alors chez Ayïn nous maîtrisons les deux. Connaisseurs de votre écosystème, nous cernons rapidement les sujets sur lesquels il est important de vous positionner. Et nous savons comment en parler, alors que la connaissance de l’économie sociale et solidaire et sa compréhension sont variables selon vos publics. Notre expertise nous permet de parler avec justesse de vos spécificités et des thèmes qui sont les vôtres. Nous savons leur donner une juste valeur et être juste dans les propos, pour que votre communication soit sincère. Réfléchir à une ligne directrice pour faire sens, hiérarchiser les informations, envisager des traitements visuels, puis rédiger : nous pouvons intervenir à chaque étape d’un projet éditorial. Et aller au-delà en mobilisant notre écosystème graphique.

Rendre vos événements marquants

Rencontre, assemblée générale, séminaire, projection, débat : notre collectif peut concevoir votre événement. Notre valeur ajoutée ? Elle réside dans notre connaissance sensible du contexte, de votre secteur et de vos parties prenantes.

Nous vous aidons ainsi à concevoir un évènement porteur et pertinent. Pour cela, nous définissons le fil rouge qui lui donnera du sens. Notre connaissance pointue du secteur de l’ESS nous permet d’identifier des intervenants de qualité et inspirants. Nous les contactons pour vous proposer des déroulés attrayants et enrichissants.

Le jour J, nous pouvons également être présents pour animer votre événement. Afin de le rendre participatif, nous nous appuyons sur des méthodes de facilitation et d’intelligence collective. C’est par exemple ce que nous avons fait pour la NEF.

 

Préparer votre communication de crise

Les associations, comme toute autre organisation, peuvent faire face aux risques de réputation et d’image. Mettre en place une stratégie de communication spécifique sert à détecter et anticiper les éventuelles crises, et à préparer des éléments de réponse pour ce qui relève de la communication.

Nous pouvons vous accompagner dans la rédaction des messages concernant des sujets dits sensibles et préparer les personnes susceptibles de prendre la parole. Toute communication de crise doit inclure la communication interne, la communication institutionnelle, les relations médias et les relations publics.