Le financement de votre projet avec des solutions alternatives
Comment s'y prendre ?
Nous pourrons alors bâtir ensemble votre stratégie de diversification, vous exposant vers quel mode de financement vous tourner. Chacun faisant l’objet d’un plan d’action spécifique.
Choisir ses leviers économiques au regard de son projet et non l’inverse.
Sans une vision et un projet de développement clairement définis et partagés, il est utopique de vouloir mobiliser des financeurs et de les rallier à sa cause. Pour définir comment diversifier vos financements, posez d"abord qui vous êtes (votre vision, vos missions, vos valeurs) et où voulez-vous aller (vos ambitions)!
Votre identité et vos ambitions doivent être claires et partagées par vos parties prenantes. C’est au regard de votre projet que vous ferez le choix des leviers économiques et non l’inverse.
Développer ses revenus d’activité pour assurer le financement de ses projets
La baisse des aides publiques directes, alliées aux moindres dotations de l’État aux collectivités territoriales, touchent les structures de l’ESS. De plus, le financement par projet se multiplie.
Les entreprises sociales et les associations sont tenues de repenser leur plan de financement. Toucher un plus large public ou créer des services.... le développement de leurs revenus d’activité va garantir leur pérennité et financer leurs frais de fonctionnement.
Qu’il s’agisse de soutenir vos activités en place ou d’élaborer un projet de développement, nous construisons votre stratégie de fidélisation et plan de prospection. Nous vous doterons des outils et méthodes utiles pour accroître votre autonomie financière.
Choisir le mécénat comme mode de financement de projet
Lancer une campagne de mécénat peut permettre à votre projet d’aboutir plus vite. Trouver des fonds privés ne signifie pas toujours récolter de l'argent : dons en nature ou mécénat de compétences sont d’autres aides possibles.
La mise en place d’une stratégie de mécénat exige de s’organiser en interne et de suivre quelques techniques. Pour une démarche efficace, nous proposons quatre étapes pour trouver un mécène qui partage vos valeurs et l’ambition de votre projet :
- identifier vos objectifs et vos cibles
- rédiger votre argumentaire et choisir vos supports
- définir vos contreparties
- établir vos budgets et votre planning pour chacun des projets à financer
Concevoir des mécanismes pour stimuler le dons
Ouvrir de nouvelles perspectives, c’est ce que nous avons fait pour notre client Paratonnerre. Cette association de parents d’enfants atteints d’une maladie orpheline extrêmement rare a besoin de financer des programmes de recherche médicale.
Pour cela, nous animons une campagne à destinations d'entreprises en vue de générer des dons directs à l'association et nous avons aussi mis en place un partenariat avec Bak2, qui revalorise le matériel informatique non utilisé. La revalorisation profite à l’association et l'entreprise s’allège d’un matériel inutile, tout en bénéficiant d’un reçu fiscal en retour.
En cercle vertueux Ayïn met sa triple compétence communication / développement / recherche de financement au service des ses clients. Ainsi nous définissons dès le départ des indicateurs : montant à récolter, paliers, planifions et concevons des actions de communication croisées pour assurer le succès des campagnes de recherche de financement.