Des formations adaptées à l’économie sociale et solidaire
La baisse des financements publics fragilise la pérennité des associations, alors même que le nombre de bénéficiaires augmente. Pour collecter des fonds, communiquer et diversifier ses sources de financements est primordial. C’est pourquoi ces deux volets font l’objet de nos formations.
Quels sont les objectifs de nos formations ?
Notre but est de vous aider à faire des choix « rentables ». Nous vous donnons les clés d’une communication conforme à vos moyens, tout en préservant vos valeurs. En participant à nos formations, vous travaillerez sur vos problématiques. Vous repartirez avec des solutions concrètes.
Vous êtes à la recherche d’un contenu de formation spécifique et/ou dédié à l’économie sociale et solidaire ? Nous pouvons le concevoir spécialement pour vous, suivant les besoins de votre métier.
Sur quoi reposent nos techniques de formation ?
Nos méthodes d’animation sont participatives. Elles facilitent ainsi la mémorisation. Elles s’appuient sur la co-construction, l’échange et l’engagement.
Co-construction
Nos ateliers sont par exemple ponctués par un travail collaboratif. Il est destiné à résumer les repères théoriques abordés. C’est aussi un moyen pour le formateur d’évaluer la compréhension des participants avec une mise en pratique.
Échange
Et cela va plus loin. Nous accueillons des structures plurielles, avec des niveaux d’avancement différents. Chacune met alors en perspective sa problématique avec celles des autres. Une dynamique de partage de connaissances se crée. Et elle fait émerger les premières pistes de développement individuelles.
Engagement
En effet, notre intention est bien de faire passer chaque participant de la théorie à la pratique. À l’issue de l’atelier, chacun a défini ses propres pistes de travail et s’engage à mettre en place trois actions concrètes.
Nos formations sur le thème de la communication
Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication
Le plan de communication
Choisir et concevoir ses outils de communication
Influence digitale : comment construire et entretenir sa communauté ?
Le pitch, accélérateur de développement
Optimiser sa communication avec peu (pas) de budget
Développer sa relation avec les médias
Parcours COM COM- Stratégie de communication et stratégie commerciale
Et si vos équipes se formaient à l’intelligence collective ?
Transformez durablement et profondément votre manière de travailler !
Les applications possibles :
- Animation d’un CA, d’une commission, d’un groupe de travail,
- Amener le groupe à l’objectif dans le temps de travail imparti en commun, dans un état d’esprit coopératif et constructif
Contenu :
- Les étapes d’une animation
- Les conditions de réussites et clés de succès
- Les principes d’animation
- La posture d’animateur
- Les outils d’intelligence collective
Formation portée par Optéos, organisme certifié QUALIOPI
Nos formations sur le thème de la diversification des financements
Réussir sa campagne de crowdfunding
- Comment faire d’une campagne de crowdfunding un succès ?
- Quels sont les trois cercles pour animer sa communauté ?
- Comment définir les contreparties ?
- Comment construire le plan de communication de cette campagne ?
Quels partenariats privés pour mon association ?
Levée de fonds, recherche de financements et investisseurs : réussir sa campagne de recherche de fonds
- discours et argumentaire mécénat ;
- définition des objectifs financiers et sélection des projets à potentiel ;
- qualification des cibles ;
- préparation d’un entretien de sollicitation.
Elle vous propose également un focus sur le crowdfunding et sur ce qui participe à sa réussite : outils de veille et vision segmentée (lien-intérêt-capacité).