Formation

Des formations adaptées à l’économie sociale et solidaire

Ayïn est un organisme de formation agréé. Nos formations s’adressent aux acteurs qui agissent en faveur de l’utilité et de l’innovation sociale. Elles leur donnent les clés pour choisir comment déployer leur communication en fonction de leurs moyens.

La baisse des financements publics fragilise la pérennité des associations, alors même que le nombre de bénéficiaires augmente. Pour collecter des fonds, communiquer et diversifier ses sources de financements est primordial. C’est pourquoi ces deux volets font l’objet de nos formations.

Quels sont les objectifs de nos formations ?

Nous vous proposons de prendre les choses « dans le bon sens ». Pourquoi communiquer ? Auprès de qui ? C’est en répondant à ces questions élémentaires que vous vous orienterez vers des actions et des supports précis.

Notre but est de vous aider à faire des choix « rentables ». Nous vous donnons les clés d’une communication conforme à vos moyens, tout en préservant vos valeurs. En participant à nos formations, vous travaillerez sur vos problématiques. Vous repartirez avec des solutions concrètes.

Vous êtes à la recherche d’un contenu de formation spécifique et/ou dédié à l’économie sociale et solidaire ? Nous pouvons le concevoir spécialement pour vous, suivant les besoins de votre métier.

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Sur quoi reposent nos techniques de formation ?

Nos méthodes d’animation sont participatives. Elles facilitent ainsi la mémorisation. Elles s’appuient sur la co-construction, l’échange et l’engagement.

Co-construction

Nos ateliers sont par exemple ponctués par un travail collaboratif. Il est destiné à résumer les repères théoriques abordés. C’est aussi un moyen pour le formateur d’évaluer la compréhension des participants avec une mise en pratique.

Échange

Et cela va plus loin. Nous accueillons des structures plurielles, avec des niveaux d’avancement différents. Chacune met alors en perspective sa problématique avec celles des autres. Une dynamique de partage de connaissances se crée. Et elle fait émerger les premières pistes de développement individuelles.

Engagement

En effet, notre intention est bien de faire passer chaque participant de la théorie à la pratique. À l’issue de l’atelier, chacun a défini ses propres pistes de travail et s’engage à mettre en place trois actions concrètes.

 

Nos formations sur le thème de la communication

La communication est un levier de développement non négligeable, au service du marketing de votre projet. Son application est vaste. C’est pourquoi nous vous guidons pour savoir par où commencer et comment le faire à moindre coût.

Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication

Ensemble, nous concevons la recette d’une bonne stratégie de communication. 10 « ingrédients » essentiels pour cerner vos enjeux, identifier vos parties prenantes et déterminer vos objectifs prioritaires.

Le plan de communication

L’enjeu est de vous donner les clés pour construire un plan de communication efficace. Vous aurez une idée plus précise des étapes à respecter pour élaborer ce document de cadrage.

Choisir et concevoir ses outils de communication

Quel support de communication choisir selon sa cible ? Comment le concevoir ? Nous nous attachons à présenter les outils qui sont à votre disposition pour donner vie à votre communication. Et ainsi faire les bons choix opérationnels.

Influence digitale : comment construire et entretenir sa communauté ?

Construire une communauté digitale, repérer des influenceurs et cultiver la relation avec eux : cela vous paraît compliqué ? Nous vous montrerons qu’il n’en est rien. Cela ne nécessite pas forcément un budget conséquent et toutes les structures, mêmes les plus petites, sont concernées.

Le pitch, accélérateur de développement

Le pitch, quésaco ? Pour en savoir plus et en faire l’expérience, nous vous donnons rendez-vous à cette formation. Vous découvrirez ainsi tous les ressorts de cette courte présentation, pour faire connaître votre projet.

Optimiser sa communication avec peu (pas) de budget

Face à la baisse des financements publics, le secteur associatif doit s’adapter. Il n’est pas question de faire l’impasse sur la communication et ses atouts pour pérenniser votre projet. Quelles sont alors les actions possibles pour l’optimiser ? Participez pour en savoir plus !

Développer sa relation avec les médias

Cette formation révèle les fondements d’une campagne média réussie. Nous vous donnerons des conseils pour entretenir de bonnes relations avec les journalistes et vous servir d’outils spécifiques comme les communiqués et dossiers de presse.

Parcours COM COM- Stratégie de communication et stratégie commerciale

Comment développer les différents publics sur ses prestations ? Cette formation fait le point sur la stratégie de communication et la stratégie commerciale. Elle donne les clés pour se développer grâce à la communication. Elle est aussi proposée en format dédiée aux SIAE : Comment savoir s’il faut parler ou pas d’insertion ? Comment s’adresser à des chefs d’entreprises ?

 

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Et si vos équipes se formaient à l’intelligence collective ?

Imaginez des prises de décisions fluides et avec l’adhésion de tous, ou encore des plans d’actions portés avec enthousiasme collectivement… c’est possible grâce à l’intelligence collective.

La nouvelle formation Ayïn forme les cadres des entreprises de l’économie sociale et solidaire à l’intelligence collective. Conçue par Nathalie Grassart et Amélie Ducorney, facilitatrices certifiées, elle donne les clés pour travailler, décider et manager en collectif.

Transformez durablement et profondément votre manière de travailler !

Favoriser la coopération pour que les réflexions, élaborations de plan d’action et prises de décision puissent être efficacement partagées et co-créées.

Les applications possibles :

  • Animation d’un CA, d’une commission, d’un groupe de travail,
  • Amener le groupe à l’objectif dans le temps de travail imparti en commun, dans un état d’esprit coopératif et constructif

Contenu :

  • Les étapes d’une animation
  • Les conditions de réussites et clés de succès
  • Les principes d’animation
  • La posture d’animateur
  • Les outils d’intelligence collective

Formation portée par Optéos, organisme certifié QUALIOPI

Nos formations sur le thème de la diversification des financements

Il existe plusieurs approches pour lever des fonds. Nos formations, centrées sur l’économie sociale et solidaire, vous permettent de mieux les appréhender. Ainsi, vous adopterez la démarche qui vous correspond le mieux.

Réussir sa campagne de crowdfunding

Il s’agit de revenir sur quatre aspects fondamentaux :

  • Comment faire d’une campagne de crowdfunding un succès ?
  • Quels sont les trois cercles pour animer sa communauté ?
  • Comment définir les contreparties ?
  • Comment construire le plan de communication de cette campagne ?

Quels partenariats privés pour mon association ?

Tous les indispensables à connaître avant de vous lancer sont dévoilés lors de cette formation. Vous interrogerez notamment la manière de vous développer financièrement, dans un contexte en évolution. Vous aurez également une vue d’ensemble des différentes formes de mécénat et comprendrez la stratégie de collecte.

Levée de fonds, recherche de financements et investisseurs : réussir sa campagne de recherche de fonds

Cette formation aborde les différentes techniques de recherche de fonds. Elle vous donne des informations pour construire votre plan de collecte :

  • discours et argumentaire mécénat ;
  • définition des objectifs financiers et sélection des projets à potentiel ;
  • qualification des cibles ;
  • préparation d’un entretien de sollicitation.

Elle vous propose également un focus sur le crowdfunding et sur ce qui participe à sa réussite : outils de veille et vision segmentée (lien-intérêt-capacité).

Alors, quand passons-nous avec vous de la théorie à la pratique ?